Accueil Urbanisme et environnement Energie Extinction de l’éclairage (...)

Extinction de l’éclairage nocturne

Contenu de la page : Extinction de l’éclairage nocturne

Saint-Sauveur-sur-Ecole va, comme la grande majorité des communes du Parc Naturel Régional (PNR), éteindre l’éclairage public la nuit. En France, plus de 2000 communes pratiquent l’extinction nocturne.

Les horaires qui ont été votés sont les suivants :

  • Du 15 mai au 15 août : pas d’allumage de l’éclairage public
  • Du 16 août au 14 mai : extinction de l’éclairage de minuit à 5 heures

Cette extinction prendra effet courant décembre 2017 après le changement des horloges. A cet effet, la commune a obtenu du PNR une subvention de 70% du coût occasionné par ce changement.
L’extinction de l’éclairage sera mis en opérationnel en décembre 2017.
Vous trouverez ci-dessous un résumé des raisons qui nous amènent à éteindre la nuit :

  • Réaliser des économies budgétaires : en éteignant 5 à 7 h par nuit on peut réaliser des économies substantielles sur la facture d’électricité.
  • Limiter la consommation d’énergie, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Protéger la biodiversité : un environnement nocturne est essentiel pour toutes les espèces, notamment parce qu’il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique
  • Garantir une meilleure qualité de nuit et protéger la santé humaine ! l’alternance jour-nuit est essentielle aussi pour l’homme.
  • Préserver le ciel nocturne : les halos lumineux qui entourent les communes trop éclairées limitent l’observation du ciel.

Du point de vue de la sécurité, l’expérience réalisée depuis plusieurs années dans les communes du par cet dans de nombreuses communes de France ne font pas apparaître d’augmentation des actes de délinquince. Il est à noter que 80% des hold_up se font en plein jour.

Répondre à cet article

Dernière mise à jour de ces informations : 9 novembre 2017