Parc Naturel régional du Gâtinais Français

Contenu de la page : Parc Naturel régional du Gâtinais Français

JPEG - 156.7 ko
jpg - 156.7 ko

Le Parc naturel régional du Gâtinais français correpsond à un territoire s’étendant sur 75.640 hectares, couvrant 69 communes (36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne) et représentant 82.153 habitants qui est aujourd’hui au cœur des préoccupations en matière de préservation de l’environnement et du patrimoine naturel et culturel.

L’appellation « Gâtinais français » a une double explication : tout d’abord géologique, puisque ce territoire tirerait son nom des terres sablonneuses qui le composent, les « gâtines », propices aux clairières et aux landes, mais aussi historique, car il correspond à une partie de l’ancien Royaume de France…

Le Gâtinais français puise son originalité dans ses paysages contrastés et insolites : clairières et forêts se côtoient, le sable alterne avec les vallées sèches et le grès rend l’horizon chaotique en affleurant aux endroits les plus inattendus.
Les paysages sont caractérisés par l’imbrication étroite des espaces cultivés et naturels. Une série d’alignements parallèles de sables et grès orientés du nord-ouest au sud-est constituent un réseau de crêtes et de buttes rocheuses et boisées.

Le réseau hydrographique, affluent de la Seine, s’écoule du sud vers le nord en recoupant ces alignements. Il comprend trois rivières principales : l’Essonne, la Juine et l’Ecole, mais le chevelu hydrographique est peu développé.

L’occupation des sols est répartie entre 55 % de terres agricoles, 33 % de bois et forêts, 8% d’urbanisation, 3 % de milieux naturels ouverts (platières gréseuses, pelouses calcicoles, landes, marais et tourbières) et 1 % de parcs et jardins. La forêt publique représente 20 % de la superficie boisée totale.

La biodiversité : une richesse exceptionnelle
Ce « pays des mille clairières et du grès » est composé de cinq types de milieux, où l’on trouve à chaque fois une flore, une faune et des paysages spécifiques. Ils sont représentatifs du Gâtinais français et contribuent à façonner son identité.

Dernière mise à jour de ces informations : 18 avril 2015

Adresses utiles

PNR Gâtinais Français

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Elections du président et des membres du bureau du PNR avril 2015 PDF - 140.4 ko
Télécharger